dimanche 13 avril 2008

Une scéance de la chambre des communes

J'ai dû aller au haut consulat d'Australie pour faire mon Visa, comme c'est à Ottawa, j'en ai profité pour visiter la ville, capitale du Canada. C'est pas une grande ville, c'est plus petit que Montréal, mais il y a un centre historique pas mal. Voila le parlement d'Ottawa, ou j'ai pus assister à un débat de la chambre des communes.

Le système Canadiens est calqué sur le système anglais, c'est à dire que le pouvoir est divisé en 2, en fait comme en France, la c'est le Sénat et la chambre des communes. Voila le Sénat.
La reine est représenté par la gouverneur général du Canada, en ce moment c'est Michaelle Jean. L'autre pouvoir décisionnel c'est la chambre des communes. Sur 308, ils étaient que 14 et ils se chamaillaient tout le temps, ils riaient bien fort quand quelquechose ne leur plaisait pas, il y en a un qui interrompait tout le temps les autres, en plus quand quelqu'un faisait un discours le président de la chambre l'écoute même pas il parle avec d'autre personne. Il était quand même la quand il fallait donner la parole aux gens. Bref, j'était la qu'une fois mais je me dis que c'est pire que l'assemblée national. Incontournable, le portrait de la Reine Victoria:


Le plafond du Sénat représente toutes les nations qui ont crée le Canada, le triangle fondateur c'est le peuple autochtone, les Anglais (les trois Lions) et les Français (fleur de Lys). On peut aussi voir le Pays de Galles (le Dragon), l'Irlande (la Harpe) et l'Écosse (le Lion).
Les 3 feuilles d'Érable représentent tout les Canadiens.

La colline du parlement.

Après j'ai été faire un tour a l'usine qui fabrique les pièces de collection Canadiennes, j'ai pus soulever un lingot d'or de 24 kilos, sous haute surveillance.... Ils ont un petit musé à coté rien que dans le musé ils en ont pour plusieurs millions et dans l'usine, je crois que j'ai jamais vu autant d'or que ça, pleins de lingots d'or et d'argents prés à être fondus pour faire des pièces. C'est d'ailleurs l'usine la qui a fait la pièce la plus cher du monde 1 million de dollar. De l'or pur à 99.999%, les Canadiens se vantent d'ailleurs d'être les seuls à pouvoir faire une tel pureté. La pièce elle fait la taille d'une grosse pizza, pas très pratique...


Pour l'instant ils en on fait que 10 et en on vendu 5, si certains d'entre vous sont intéressé......

1 commentaire:

Anonyme a dit…

c'est fou comme le parlement ressemble au Parlement House de Londres.